fbpx

“Le bonheur est un état d’esprit. Il s’agit de la façon dont vous regardez les choses.”

Walt Disney

LE BONHEUR FACILE

Je suis de ce genre de personnes qui sourient facilement.
Je suis de ce genre de personnes qui s’émerveillent d’un rien.
Je suis de ce genre de personnes qui voient l’opportunité.

 

Alors voici ma liste de Favourites Things comme le dit si bien Julie Andrews dans la Mélodie du bonheur.

 

– Le thé du matin
Mon rituel du matin, mon matcha du matin.
Le matcha est un thé qui demande de l’attention et qui est magnifiquement mis en valeur par la mousse du lait de soja qui l’accompagne. Chaque matin je prends le temps de faire mousser mon lait, de le verser en deux temps (lait puis mousse) sur un beau matcha bien vert et de saupoudrer le tout de cassonnade qui vient colorer la jolie mousse du dessus. Quand la tasse est transparente c’est alors un festival de couleurs, de dégradés, de nuances qui s’offrent à mes yeux. L’expérience sensorielle est exceptionnelle.

 

– J’ai la chance d’habiter dans un appartement au 3e étage qui donne à peu près vers l’est d’un côté et à peu près vers l’ouest de l’autre côté. EST et OUEST… ça veut dire des lever et coucher de soleil tous les jours ! Je m’émerveille chaque jour des couleurs et des formes que m’offre la nature. Je me suis créé un rendez-vous avec le soleil, une sorte de 5@7. Il me rencontre sur mon canapé chaque soir. Ses derniers rayons puissants sont pour moi un réconfort de fin de journée. Je prends mon bain de soleil et je souris.

– J’ai fait quelques courses au cours des dernières années. 5 km, 10 km, 15 km et finalement 21,1 km ! À chaque fois j’ai eu des dossards. Je n’y prêtais pas vraiment attention. Jusqu’à ce que ce dossard arrive, le dossard avec le numéro spécial… Ça aurait pu être ma date de naissance ou celle de mon fils. Ça aurait pu être la fin de mon numéro de téléphone ou celui de mon chum. Ça aurait pu être le dernier de la liste ou le premier. Bon vous avez compris le principe je pense…

Cette fois-ci j’ai eu le dossard #1111. Comment ne pas sourire en recevant ce dossard ? Juste le numéro te motive à aller courir ! Même s’il y avait eu de la pluie verglaçante je n’aurais pas manqué la course !

– Dans la série des numéros qui font sourire… Je prends souvent l’avion et je ne choisis pas vraiment mon siège. Il m’est souvent attribué car je voyage avec un enfant. Pis quand je peux choisir mon siège, c’est plus vraiment magique comme numéro. Cette fois-là je partais pour une grande marche,  seule, aux Iles de la Madeleine. Mon rêve depuis longtemps.
Mon billet d’avion aurait pu porter le chiffre de ma date de… (ok j’arrête). Mon billet portait le numéro 1A. LE PREMIER siège de l’avion. Non je n’étais pas en classe affaires, j’étais dans un avion de 80 personnes où tout le monde est logé à la même enseigne. Alors oui j’ai gardé le sourire tout le long du trajet (même probablement en dormant) et c’était pas juste parce que je m’en allais réaliser mon rêve ou que l’année d’après ce serait Louis-José Houde qui serait assis à ma place (mais ça c’est une autre histoire).

– Il y a des petits bruits qui me font du bien au coeur, qui me font sourire. Des petits bruits du quotidien.
** Le BIP de l’auto de mon chum quand il vérifie une dernière fois que sa voiture est fermée à clé. Je sais que dans 1 minute il sera collé contre moi dans le lit. 
** Les outardes/bernaches/oies sauvages quand elles arrivent ou repartent et que haut dans le ciel, elles poussent un cri que j’associe tantôt à un « Salut on est de retour, le printemps est là! », tantôt à un « Bye, on te laisse avec la neige! ». De les voir, libres dans leur migration, me fait chaud au coeur.
** Entendre la musique Gymnopédie No1 de Erik Satie au hasard, dans un film, un restaurant, à la radio (plus rare), me rend dans un état de gratitude absolue. Je suis en train de l’écouter en boucle en écrivant cet article.

Et vous quels sont vos bonheurs faciles ?

 

%d blogueurs aiment cette page :