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“Demain est souvent le jour
le plus chargé de la semaine. »

Proverbe espagnol

Mel Robbins est une femme extraordinaire dont je n’ai pas encore lu le best-seller (!).

La règle des 5 secondes

La procrastination

Dans une courte vidéo, Mel Robbins présente la procrastination comme tu ne l’a jamais vue.

La procrastination n’a rien avoir avec le travail, ton travail.
Non ! Procrastination c’est vouloir se soulager de son stress.

Une mauvaise habitude

La première chose à faire est de recadrer ce qu’est la procrastination. C’est à dire changer notre discours.
Je ne suis pas, tu n’es pas, il n’est pas un-e proscrastinateur-trice.
Nous avons simplement la mauvaise habitude de procrastiner.

Et si la procrastination est une mauvaise habitude, alors nous avons, scientifiquement, la possibilité de la briser !

Identifier une mauvaise habitude

1. Découvrir le déclencheur

2. Découvrir le pattern /cercle vicieux

3. Découvrir le gain secondaire / la récompense

Dans le cas de la procrastination :

1. le stress déclenche

2. je remets à plus tard des tâches

3. je me sens soulagée du stress

Briser une mauvaise habitude

Pour briser une habitude, on ne s’attaque pas au déclencheur. Encore moins quand il s’agit du stress. 😉

L’idée est davantage de s’attaquer à notre réaction : remettre la tâche à plus tard.

Comment on s’y attaque ? En conscientisant cette habitude.

En pratique ça donne ça :

=> Tu regardes une, puis deux puis trois vidéos de chatons
=> Tu traînes un peu trop longtemps dans la douche
=> Tu regardes un autre épisode d’une série, puis encore un autre, puis encore un autre…
Bref tu t’aperçois que ta mauvaise habitude de procrastination est présente !

1. arrête toi

2. compte 5, 4, 3, 2, 1

3. amène l’information de ton cerveau limbique (habitude-souvenir) à ton néocortex (conscientise)

4. commence ta tâche, juste 5 minutes

La plupart du temps, le problème n’est pas de faire la tâche, mais de la commencer !

Et la donnée scientifique ultra réconfortante c’est que 80 % des gens qui commencent la tâche, vont la continuer !

Alors, tu fais quoi toi demain avec cette mauvaise habitude ?