fbpx

“La sensation d’être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l’absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons.”

Dalaï Lama

LE RECADRAGE DE SENS

Ce soir-là, dans son lit, mon Champignon me dit tristement : « Maman j’ai vraiment pas passé une belle soirée. »

On vient de se chicaner pour une sombre histoire de brossage de dents.

Alors je sors mon coffre à outils de PNL et je prends l’outil le plus adapté, le plus brillant, le plus beau : le recadrage. Pas n’importe quel recadrage, le recadrage de sens !

M’asseyant sur le bord du lit du Champignon, je m’applique à recadrer avec bienveillance.

– Serais-tu d’accord pour que l’on découpe notre soirée en petits morceaux ?

Il n’est pas certain d’où je veux m’en aller, alors il tente un timide oui.

– Le premier morceau que j’aimerais découper c’est quand je suis venue te chercher à l’école. Tu te souviens ? Tu étais heureux car tu étais en session informatique et tu jouais à l’ordinateur. Tu te sentais bien à ce moment-là.

– Le deuxième morceau que j’aimerais découper c’est quand je t’ai dit qu’on allait s’offrir un McDo ce soir. On est rentré manger nos frites à la maison. Tu te sentais bien à ce moment-là.

– Le troisième morceau que j’aimerais découper c’est quand tu as fait tes devoirs. Tu as étudié ta page de mots au complet alors qu’on pouvait en faire juste la moitié. Tu te sentais bien à ce moment-là.

– Le quatrième morceau que j’aimerais découper c’est quand tu es allé prendre ta douche et que tu as lavé tes cheveux seul. Tu sentais bon et tu te sentais bien à ce moment-là.

– Le cinquième morceau que j’aimerais découper c’est quand tu as joué à la tablette pendant 30 minutes. Tu te sentais bien à ce moment-là.

– Le dernier morceau que j’aimerais découper c’est quand je t’ai demandé d’aller te brosser les dents. Tu ne te sentais bien à ce moment-là.

Alors on a 6 morceaux devant nous. 5 où on s’est senti bien et 1 où on s’est senti moins bien.

Alors notre soirée elle était comment ?

« Elle était bien, maman »

Et voilà comment un Champignon s’endort heureux de sa belle soirée (sauf pour le mini morceau du lavage de dents)

******

Côté PNL, le recadrage de sens permet de changer le point de vue, de regarder la situation d’une autre perspective.
Ce qu’on vise ce n’est pas changer une sensation. Le Champignon se sentira mal en repensant au dernier morceau de la soirée.
Ce qu’on vise c’est qu’il modifie la vision qu’il a de cet événement. Il a passé une soirée bonne pour les 5/6e du temps 🙂

 

Définition du recadrage