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Tu n’es pas le premier ou la première à te demander s’il existe une recette magique pour être plus organisé et performant au travail. Je dois te dire que je me suis posé la question probablement 3 729 fois et que chaque fois j’ai trouvé une idée (pas toujours idéale).

Et puis il y a eu cette méthode. Simple et efficace, comme je les aime. Je te partage ça !

L’OUTIL

(probablement l’outil le plus contre-intuitif et pourtant le plus efficace)

Connais-tu la méthode Pomodoro ? 
Si oui, je suis curieuse de savoir ce qui fait que tu ne la mets pas en place (parce que sinon tu serais déjà en train de lire autre chose que cet article). 

Si non, voici l’essentiel à savoir : « Pomodoro est une méthode de gestion du temps répandue, qui consiste à organiser ses activités en sessions de travail de 25 minutes, entrecoupées de courtes pauses de façon à se concentrer au maximum. »
Source : ASANA.com

Résumé en image pour les visuel.le.s (comme moi!)

5 Étapes pour utiliser la méthode Pomodoro et être plus organisé et performant dans ses tâches

Les gros défis pour ton cerveau

Ton cerveau va certainement lutter contre cette nouvelle façon de faire. Et c’est bien normal. C’est son travail. Il te protège des dangers et tout ce qui est nouveau est synonyme de danger pour lui.

Défi #1 je ne veux pas arrêter après 25 minutes

Vraiment ? Je dois m’arrêter 5 minutes toutes les 25 minutes ? Mais je pourrais continuer et terminer mon article de blog, ma déclaration d’impôts, ma lecture des astuces parentales de CoachMel (!)

Tu pourrais continuer, effectivement. Seulement tu ne serais plus à ton plein potentiel. Et tu deviendrais donc moins efficace, et donc moins motivé.e, et donc avec une belle tendance à la procrastination. Tu me suis ?

Défi #2 Je suis multitâche

Tu me demandes de faire juste une tâche et une seule pendant 25 minutes ? Vraiment ? Mais pour moi ce n’est pas nécessaire, je suis multitâches !
Erreur. Tu penses être capable de faire plusieurs choses à la fois, mais je suis au regret de t’apprendre que ce faisant : 
– tu surcharges ton système cognitif
– tu perds de l’énergie
– tu es moins performant.e

Espoir. « Si le multitâche s’apparente à basculer constamment d’une tâche à une autre alors il est à proscrire. En revanche s’il implique de travailler sur des tâches automatiques ou de nature différente alors ce n’est pas un problème. » Source : everlaab.com

Engagement envers ma performance

À partir d’aujourd’hui, je change et

  • je prends une pause juste derrière le pic de mon efficacité. 
  • je me concentre sur une tâche à la fois